<<< Retour au sommaire

Les qualifications – Les ordres du manager

Pour les qualifications, vous devez donner les « ordres de sortie » pour chaque pilote et chaque session de qualification (Q1, Q2 et Q3).

Un « ordre de sortie » pour un pilote représente :
- 1 tour de sortie des stands (non chronométré)
- X tour(s) lancés (chronométré)
- 1 tour de rentrée au stand (non chronométré)

Vous pouvez donner jusqu'à 3 ordres de sorties par pilote et par sessions de qualification.

Pour chaque ordre de sortie, les directives ci-dessous sont à préciser.

Le timing de sortie

C'est, en secondes, l'heure depuis le début des qualifications à laquelle le pilote doit prendre en compte son « ordre de sortie ». La conversion du temps en « minutes/secondes » se fait lors de la saisie du timing afin de vous faciliter le calcul.

Le nombre de tours

Ce sont le nombre de tours lancés (chronométrés) que le pilote devra faire lors de cette sortie. A ces tours lancés, il fera donc 2 tours supplémentaires : les tours de sortie des stands et de rentrée aux stands.

Les pneus

Vous avez à votre disposition, pour chaque Grand Prix (qualifications + course), 4 trains de pneus « Hard » et 4 trains de pneus « Soft ». A vous de choisir pour chaque sortie, quel train de pneus vous voulez utiliser sachant que vous devez gérer l'usure des pneus en prévision de la course à venir.

Le supplément

C'est le temps supplémentaire en secondes que le pilote peut utiliser pour réaliser ses tours de sortie et de rentrée des stands. Par exemple : « 30 » signifie que, si le pilote réalise ses tours chronométrés en 1'20 environ, alors il fera ses tours de sortie et d'entrée aux stands en 1'50 environ (soit 1'20 + 30).
Plus le pilote aura de temps à sa disposition et moins ses pneus s'useront pendant les tours de sortie et d'entrée aux stands.

Un indicateur « approx » vous donne une estimation du moment où le pilote rentrera dans les stands à la fin de cette sortie. Il est calculé en fonction du timing de sortie, du temps supplémentaire et du temps réalisé par votre pilote lors des essais.

L'agressivité

Vous devez spécifiez pour chaque sortie le niveau d'agressivité du pilote. Ce niveau se fixe sur une échelle de 0 à 10. Plus votre pilote sera agressif et plus ses performances seront meilleures. Par contre, si son niveau d'agressivité dépasse ses compétences, il risque de multiplier les erreurs... pour éventuellement finir dans le décor.
Un indicateur « conseil » vous indique le risque d'erreur que peut faire le pilote avec le niveau d'agressivité que vous lui affectez.
Le risque d'erreur est calculé en fonction des stabilités des voitures, de l'habileté et la réactivité du pilote.